Le groupe RRDP approuve cette excellente proposition de loi de nature technique.
En élargissant les missions de FranceAgriMer, cette proposition de loi permettra à l'établissement d'être l'organisme intermédiaire dans la mise en oeuvre de l'aide aux personnes les plus démunies. L'adaptation du cadre juridique et financier permettra à FranceAgriMer d'agir au profit des citoyens européens les plus démunis, tout en renforçant la solidarité entre les États membres de l'Union européenne.
S'agissant de l'article 2, il nous semble pertinent de confier à FranceAgriMer la gestion administrative et financière des opérations nécessaires pour assurer la présence française à l'Exposition universelle de Milan en recourant à la procédure de conception-réalisation. Notre pays pourra ainsi mettre l'accent sur les programmes d'aide alimentaire, et non sur la seule dimension commerciale de l'alimentation. De plus, en évitant deux phases d'appel d'offre, cette procédure permettra d'accélérer la construction du Pavillon.
Enfin, je tiens à souligner l'utilité des travaux de FranceAgriMer pour l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. C'est, entre autres, grâce à cette transmission de données à l'Observatoire que FranceAgriMer peut assumer toutes ses responsabilités et les missions qui lui sont confiées. C'est un dispositif très utile dans un contexte de volatilité des prix agroalimentaires et de tensions entre opérateurs des filières de commercialisation des produits alimentaires.