Je tiens à rappeler que notre assemblée a organisé l'an dernier, à l'initiative de son président, une conférence de presse réunissant l'ensemble des groupes et les quatre associations qui gèrent l'aide aux plus démunis. Le rôle de la France a été déterminant pour sauver ce dispositif d'aide aux plus pauvres. Cependant, les associations impliquées, que je tiens à saluer aujourd'hui, expriment leur inquiétude face à la réduction globale de l'aide apportée.
Concernant l'Exposition universelle de Milan, je m'associe aux propos de Brigitte Allain sur la nécessité pour le Pavillon français de mettre en avant une orientation nouvelle de l'agriculture prenant en compte les questions environnementales, la qualité alimentaire, l'énergie, la sauvegarde des sols. Il est également important que le Pavillon ne se limite pas à la promotion de l'agriculture, mais qu'il valorise aussi les arts de la table, le « produire français », autrement dit la dimension industrielle de l'agriculture qui concerne les petites et moyennes entreprises.
Enfin, le Pavillon français, à l'allure coloniale, étant une halle de marché démontable, il a vocation à être réutilisé ou vendu et il faudra décider si FranceAgriMer aura la responsabilité d'assurer cette gestion