Nous accueillons cet après-midi M. Herman Van Rompuy, que je remercie vivement d'avoir répondu à notre invitation.
Nous apprécions, Monsieur le Président du Conseil européen, que vous ayez accepté l'exercice démocratique consistant à venir vous exprimer en devant nos commissions, vous qui plaidez pour que les parlements nationaux soient davantage associés au processus de décision et de contrôle de la politique européenne.
Après que M. Van Rompuy aura terminé son intervention liminaire, des questions concises permettront un échange fructueux. Je me contenterai d'engager le dialogue en évoquant deux des thèmes qui seront à l'ordre du jour du Conseil européen. Le premier est l'approfondissement de l'union économique et monétaire. Nous savons tous le rôle que vous avez joué dans la mise au point d'une feuille de route qui donne lieu, peu à peu, à des traductions concrètes. Un point d'étape sera effectué lors du prochain Conseil, et peut-être pourrez-vous nous livrer votre analyse de l'avancement des chantiers ouverts, qu'il s'agisse de l'union bancaire, des contrats de compétitivité et de croissance ou de la dimension sociale, qui nous tient particulièrement à coeur.
Le deuxième thème est celui de l'Europe de la défense, porté à l'ordre du jour du Conseil européen des 19 et 20 décembre, et pour lequel nous espérons des propositions fortes. Comment préparez-vous ce Conseil ? Quelles initiatives prendrez-vous pour permettre que l'on avance enfin dans la construction de ce volet indispensable de l'Europe politique ?