Intervention de Annie Le Houerou

Séance en hémicycle du 24 octobre 2013 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 — Article 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Le Houerou :

Cet article 30 améliore le régime de protection sociale des femmes médecins et auxiliaires médicales. Les femmes affiliées au régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés bénéficient à l’occasion de leurs maternités d’une indemnité de repos forfaitaire pendant une période démarrant six semaines avant l’accouchement et se terminant dix semaines après celui-ci. Elles bénéficient également, en cas de grossesse pathologique, d’un repos supplémentaire de deux semaines indemnisé au titre de la maternité.

En cas de grossesse difficile, elles ne bénéficient d’indemnités qu’à compter du 91e jour d’arrêt. Avec cette mesure, une indemnité journalière maladie leur sera versée, en cas d’incapacité d’exercice de leur activité du fait d’une grossesse difficile, au cours des trois premiers mois d’arrêt.

C’est une mesure d’égalité entre les femmes et les hommes, qui permettra aux femmes de choisir le mode d’exercice libéral sans être dissuadées par le risque de ne pas être protégées en cas de grossesse difficile. Cette profession s’est heureusement féminisée : les femmes seront bientôt aussi nombreuses que les hommes. L’attractivité de l’exercice libéral est aussi liée au régime de maternité applicable. Cette mesure du PLFSS pour 2014 permet un progrès attendu pour accompagner la féminisation des professionnels de santé. Les femmes représentent 30 % des médecins généralistes. Plus de 88 000 femmes de moins de 45 ans sont potentiellement concernées par cette mesure. La femme professionnelle de santé est justement reconnue. Il est d’ailleurs étonnant qu’il ait fallu attendre 2014 pour que cette prise en charge soit effective !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion