Vous proposez d'équilibrer le principe de précaution – qui n'est pas un principe scientifique – par un principe d'innovation : comment a été accueillie cette proposition ? Comment pouvons-nous vous aider à faire avancer cette excellente idée ?
S'agissant du gaz de schiste, si je ne méconnais pas la loi, je crois, pour ma part, que nous devrions avoir un débat raisonné sur ce sujet, ce qui passe par l'autorisation de la recherche et l'expérimentation en vue d'une exploitation respectueuse de l'environnement. Où en sont les réflexions, par exemple au sein du Commissariat général à l'investissement ?
Je me réjouis de vos propos sur la silver economy : je connais bien le pôle « allongement de la vie » de l'hôpital Charles-Foix, à Ivry-sur-Seine, dans ma circonscription. C'est effectivement un défi colossal, l'innovation devant venir conforter l'humain au service de nos concitoyens âgés. Vous n'avancez toutefois que peu de mesures pour organiser cette filière : concrètement, que proposez-vous, par exemple en matière fiscale ?