Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 24 octobre 2013 à 15h00
Commission élargie : recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon, président :

Je souhaite évoquer l'avenir d'une grande école qui, bien que n'étant pas sous votre responsabilité, n'en constitue pas moins un des fleurons de notre enseignement supérieur et de recherche, l'École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, qui se trouve dans une situation budgétaire très critique – son directeur envisage la cessation de paiement pour juin 2014.

Cette situation est connue du ministre de l'agriculture, du ministre de l'économie et des finances et même du Président de la République, avec lequel je m'en suis entretenu.

Cette grande école, qui a un besoin d'investissement important, a noué par le biais d'une convention une relation fructueuse avec l'université Paris-Est-Créteil (UPEC) – elle a été la première école vétérinaire à le faire et elle est désormais une école externe de l'université. Elle a même été avec l'UPEC membre fondateur du pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Paris-Est. Enfin, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du précédent gouvernement a participé à la modernisation de l'école pour près de 9 millions d'euros.

Le conseil d'administration et les professeurs de l'école qui, fondée sous Louis XV, n'a jamais quitté son site d'origine, sont favorables à la double tutelle du ministère de l'agriculture et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : qu'en pensez-vous, madame la ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion