La commission des affaires économiques accueille aujourd'hui M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt sur le thème de la politique agricole commune (PAC) et sa mise en oeuvre nationale. Il y a eu le temps du bilan de santé, puis de la négociation, enfin de la décision. La France devrait recevoir l'équivalent de 63,7 milliards d'euros d'aides au titre de la PAC sur la période 2014-2020. Il s'agit d'un enjeu extrêmement important pour notre agriculture et nos territoires. Je tiens ici à saluer notre ministre de l'agriculture, qui grâce à ses talents de négociateurs et à sa parfaite connaissance des institutions européennes a pu parvenir à ce beau succès. L'Assemblée nationale n'est pas mécontente de son ministre.
Cette PAC comporte un certain nombre de dispositions offensives et innovantes, notamment le plafonnement volontaire et surtout la modulation poussée des aides. Cette dernière provoque d'ailleurs des réactions très diverses. La FNSEA et les JA ont ainsi des positions très différentes sur le sujet. Et il ne s'agit pas que d'une question de génération.
M. le ministre, nous attendons de plus amples explications sur un sujet qui intéresse l'ensemble de la France rurale, et donc de fait, l'ensemble de la France.