Intervention de Antoine Herth

Réunion du 22 octobre 2013 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

– Cela dépend des sujets. Il y a effectivement une convergence sur le principe, justement, de la convergence. Elle était inscrite dans le sens de l'histoire, mais toute la question est celle du rythme et du calendrier. Face à l'équation que vous avez écrite, et qui était certes sous influence de vos amis politiques, avec les 50 premiers hectares, avec les 25 premiers hectares, avec, comme le regrettait Germinal Peiro, le fait de vouloir faire du social, cela devenait rudement compliqué.

En tout cas, je crains quand même que cette politique soit en rupture par rapport à l'histoire de la politique agricole commune, puisque vous re-nationalisez la politique en fonction d'objectifs strictement nationaux et vous quittez le champ d'une politique économique. J'attends encore qu'on fasse la preuve qu'on reste bien avec l'application française de la politique agricole commune dans le champ d'une politique économique, et non pas dans un autre domaine.

C'est aussi ce que je regrette, que finalement, on en soit -et c'est bien normal, à ce stade - à discuter qui touche plus, qui touche moins. Toute la question est de savoir quelles sont les conséquences de ces redistributions, comment la dynamique du système va évoluer, comment certains vont s'appuyer sur leurs gains de productivité pour amortir une baisse des aides – on peut en parler sereinement - comment, aussi, il peut y avoir une dérive sur une augmentation des aides, puisqu'il y aura peut-être de la spéculation foncière.

Autant de réactions qui ne sont pas forcément dans l'intérêt de la ferme France. Et c'est cet intérêt de la ferme France que j'aimerais vous voir expliciter. En tout cas, sachez qu'il faut faire très attention : là où demain il y aura moins d'aides, il y aura aussi plus de taxe carbone, il y aura moins de soutien aux filières biocarburants, et il y aura aussi des prélèvements, en particulier sur les sociétés, pour financer l'augmentation des retraites. Et j'en oublie certainement. Donc attention à ne pas tout cumuler, parce qu'à un moment donné, ça explose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion