Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du 22 octobre 2013 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

L'élevage français a perdu en dix ans de 15 à 25 % de ses producteurs selon les secteurs et le Président de la République a déclaré : « quand la production de l'élevage recule c'est toute une filière qui s'effondre et c'est la ruralité qui est menacée dans ses fondements ». Depuis que vous êtes aux responsabilités vous avez choisi d'oeuvrer pour une PAC plus juste avec une redistribution en faveur de l'élevage et de l'emploi, ce qui est très positif.

Cependant la région Nord-Pas-de-Calais risque de ne pas y trouver son compte. Ainsi, concernant la convergence des aides, les disparités sont aujourd'hui très grandes puisque si une exploitation reçoit en moyenne 268 euros par hectare, ce montant peut atteindre 375 euros pour un élevage bovin laitier à base de maïs contre 150 euros pour un élevage ovin. Comment peut-on réduire ces inégalités ?

L'objectif annoncé est que chaque agriculteur bénéficie d'au moins 70 % de l'aide moyenne alors que les plus privilégiés dans le mode de calcul antérieur verront leur dotation diminuer. Ne pensez-vous pas que les grands céréaliers seront favorisés et que les élevages de bovins seront quant à eux les plus défavorisés dans cette hypothèse ?

Le Nord-Pas-de-Calais devrait être, avec la Picardie et la région Île-de-France, l'une des régions les plus touchées par cette restructuration. En effet, dans ce scénario les agriculteurs régionaux verront globalement leurs aides diminuer. J'ai bien écouté votre réponse Monsieur le ministre et je ne manquerai pas de vous consulter au cas par cas mais je souhaite appeler votre attention sur la situation particulière de ces trois régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion