Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 29 octobre 2013 à 9h00
Commission élargie : solidarité, insertion et égalité des chances

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie :

Je tiens d'abord à souligner, comme l'a fait Mme Lemorton, que le secteur de l'autonomie est marqué par l'annonce du Premier ministre qui, moins de dix-huit mois après que nous sommes arrivés aux affaires, a posé de manière définitive l'agenda, la structure et les grandes mesures de notre loi sur l'autonomie. Je vous remercie de votre soutien.

Une seule question me concerne, mais Mme Carlotti est principalement à la manoeuvre, car la question de la longévité et de l'espérance de vie des handicapés touche tous les champs de son ministère. Elle vous a parlé du nombre de places : si la longévité augmente, on peut comprendre qu'il en faille en plus grand nombre.

Le groupe de travail présidé par Patrick Gohet nous a remis ses conclusions. Il est très frappant de remarquer que les personnes handicapées veulent la même chose que les personnes vieillissantes, quels que soient leurs préoccupations et leurs éventuels handicaps.

Nous souhaitons donc d'abord mener une politique de prévention. C'est un moteur dans la loi que je prépare qui, comme toute loi, comportera naturellement un volet handicap.

Comme pour 100 % des Français, le domicile est au coeur de tous les souhaits des personnes handicapées. Elles veulent vieillir là où elles ont vécu, domicile proprement dit ou foyer, et cela nous amène à réfléchir à l'évolution de ces foyers pour qu'elles soient le moins possible déconnectées de leur lieu de vie précédent.

Un volet sera donc inclus dans la loi relative à l'autonomie. Les personnes handicapées souhaitent que leurs questions particulières soient traitées dans cette politique de l'âge que va porter notre gouvernement ; ils veulent en faire partie et y être considérés à part entière. Ce sera le cas et nous travaillons conjointement avec Mme Carlotti, car c'est elle qui est bien sûr sur le devant de la scène pour les questions concernant son ministère, en particulier le logement, l'accueil et l'accompagnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion