Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du 29 octobre 2013 à 9h00
Commission élargie : solidarité, insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Madame la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ma première question concerne l'engagement pris lors du comité interministériel du handicap du 25 septembre dernier de créer mille ambassadeurs de l'accessibilité, via le service civique, qui a déjà fait ses preuves, puisque près de 46 000 jeunes ont été séduits par ce dispositif qui a prouvé son efficacité depuis 2010. Le rôle de ces ambassadeurs sera d'intervenir auprès de tous les acteurs concernés par l'obligation d'accessibilité. Peut-on d'ores et déjà connaître leur répartition régionale et départementale, car nous avons une mosaïque de situations avec des zones rurales plus importantes dans certains secteurs ?

Ma deuxième question est relative au retard accumulé depuis 2005 en matière d'accessibilité, qui compromet l'échéance prévue de 2015. Quelles solutions comptez-vous trouver ? Un report ou des délais supplémentaires sont-ils envisagés ?

Enfin, s'agissant du RSA, qui est l'un des points majeurs de l'action des conseils généraux, vous avez décidé une revalorisation de 10 % d'ici à la fin du quinquennat, qui s'est traduite concrètement le 1er septembre par une hausse de 2 %. Vous avez ajouté que vous étiez fière de ce dispositif, dans un budget contraint, mais est-il aujourd'hui compatible avec les charges financières de l'État et des collectivités locales concernées ? La hausse des crédits décidée est-elle tenable pour les départements qui se trouvent dans un contexte budgétaire très difficile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion