Le Premier ministre a annoncé récemment un prochain projet de loi sur la perte d'autonomie. Il s'agit bien de perte d'autonomie – j'y insiste. Sont donc concernées les personnes âgées et les personnes handicapées, quel que soit le groupe iso-ressources dont elles relèvent. Les associations souhaitent qu'il n'y ait pas de limite d'âge. Quant à moi, je souhaite que la loi ne se fasse pas en trois temps : l'annonce, l'examen de la question du maintien à domicile, enfin l'institutionnel. De même que pour la création de l'APA, tout doit commencer en même temps. Le plus grand problème concerne, je le rappelle, le reste à charge.
Par ailleurs, plusieurs orateurs ont parlé des handicapés vieillissants. Il se posera sans doute à ce sujet un problème de choix de lieux, qui doit être laissé à l'appréciation des associations. Certaines personnes qui ont toujours vécu en établissement ou en institution souhaitent rester le plus proche possible de ces lieux. Doit-on les construire près des EHPAD ? N'oublions pas que les personnes handicapées vivent de façon individuelle et que se posera aussi la question de leur aide.
Enfin, s'agissant des personnes veuves et de la pension de réversion, le problème actuel est surtout celui du plafond du cumul.