Intervention de Danielle Auroi

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 21h30
Loi de finances pour 2014 — Débat sur les enjeux budgétaires européens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente de la commission des affaires européennes :

À cet égard, je ne peux que déplorer la baisse du montant du Fonds européen d’aide aux plus démunis, ramené à 2,5 milliards seulement en euros constants, à charge, pour les États, de compléter, sur la base du volontariat, cette dotation, afin de maintenir le financement du programme à son niveau actuel. C’est une politique de gribouille, au niveau de l’Europe, et qui frappe, une fois de plus, les plus fragiles. Il est inadmissible que cela continue. Qu’en est-il donc, monsieur le ministre, des modalités de mise en oeuvre ? Quels États vont augmenter leur contribution et à quelle hauteur ? Qu’entend faire la France dans ce domaine ?

Pour que le budget européen puisse porter des fruits et une véritable ambition, il faut bien entendu le doter de moyens supplémentaires. Notre commission des affaires européennes soutient fermement la mise en place de nouvelles ressources propres, vous le savez. Les onze États volontaires pour la taxe sur les transactions financières pourraient l’instaurer sans barguigner, avec une assiette large et une distribution solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion