Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 29 octobre 2013 à 21h30
Loi de finances pour 2014 — Débat sur les enjeux budgétaires européens

Thierry Repentin, ministre délégué :

…au sujet de laquelle les discussions étaient arrêtées depuis sept ans. Elles ont été rouvertes : à la fin de l’année 2013, une directive nous permettra de disposer d’informations que les banques devront obligatoirement transmettre en cas d’injonction de la part, par exemple, de Bercy.

À cela s’ajoutent la supervision bancaire, le mécanisme de recapitalisation, le mécanisme de résolution unique, l’accord sur la taxe sur les transactions financières dans les mois qui viennent, Erasmus – dont le budget passe de huit à 16 milliards d’euros –, l’initiative pour l’emploi des jeunes, l’acceptation par l’Allemagne de discuter d’indicateurs sociaux dans les politiques de l’Union économique et monétaire et l’accord signé par l’Allemagne le 30 mai de cette année pour entamer des discussions sur le salaire minimum.

Oui, la nature de la discussion entre la France et l’Allemagne a changé : c’est normal, puisqu’il y a un nouveau Président de la République en France qui n’a pas les mêmes orientations qu’Angela Merkel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion