Intervention de Mireille Elbaum

Réunion du 24 octobre 2013 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Mireille Elbaum, présidente du Haut Conseil du financement de la protection sociale, HCFPS :

Nous allons reprendre les projections du HCAAM et du COR. Les cinq scénarios du COR fournissent une palette extrêmement large des conséquences induites par un ralentissement ou une reprise de la croissance. Nous allons appréhender l'ensemble de ces scénarios pour en évaluer l'impact plus ou moins favorable sur l'équilibre à long terme de la protection sociale. Mais je répète que l'amélioration de la croissance économique a un impact plus favorable sur les finances des retraites et du chômage que sur les finances de la maladie.

Il existe une déconnexion très forte entre les prestations familiales et le revenu moyen des actifs. Aussi est-il raisonnable d'examiner les perspectives sinon d'une indexation, du moins d'un mode de revalorisation globale différent. Les dernières évolutions économiques ne remettent pas en cause la palette des scénarios que nous décrivons.

Quant aux projections de long terme pour le risque famille, elles sont difficiles à réaliser puisqu'elles concernent des personnes qui ne sont pas nées. Néanmoins, même si les scénarios économiques sont sources d'incertitude, j'ai tendance à penser que les projections à 2060 ont un sens pour le débat économique et social peut être aussi important que les projections à moyen terme dans un environnement économique fluctuant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion