Intervention de Nicole Ameline

Séance en hémicycle du 30 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Libération des otages français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Au moment où la souffrance est grande dans le pays, cette bonne nouvelle doit être saluée comme il se doit. C’est pourquoi nous félicitons toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré pour obtenir cet heureux dénouement, qu’il s’agisse du président du Niger, du Gouvernement français et bien sûr de nos services qui n’ont cessé depuis le 16 septembre 2010 d’agir sur le terrain.

Mais nous n’oublions pas que sept de nos compatriotes restent otages de leurs ravisseurs au Sahel, au Nigeria et en Syrie : Serge Lazarevic, Gilberto Rodriguez Léal, Francis Collomp, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Nous pensons à eux et nous sommes aux côtés de leurs familles.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous revenir sur les conditions précises de cette libération ? Que répondez-vous au sujet des contreparties évoquées ce soir par le journal Le Monde ? Quels enseignements tirez-vous de cette libération dans le contexte actuel de la nouvelle offensive militaire que nous menons au nord du Mali et à quelques semaines de la conférence sur la paix et la sécurité en Afrique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion