Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 30 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Opération hydre

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Je vous remercie, monsieur le député Boisserie, de l’hommage que vous venez de rendre à nos soldats encore présents au Mali. Ils sont aujourd’hui environ 3 000 et seront progressivement 2 000 d’ici à la fin de l’année pour n’être plus qu’un millier pour une durée plus longue et sans que ne soit, pour l’instant, fixée une échéance. Vous avez fait référence à l’opération Hydre. Je profite de votre question pour préciser à la représentation nationale que nous avons qualitativement changé notre action au Mali.

Ce que l’on a appelé la guerre du Mali est derrière nous. Nous sommes maintenant devant des opérations de contre-terrorisme qui nécessitent une grande vigilance pour éviter la renaissance de groupes ou de foyers qui pourraient essayer de perturber l’ordre démocratique qui est en train de renaître. Il s’agit aussi d’une phase de transition permettant d’assimiler à la fois les forces des Nations unies dans le cadre de la MINUSMA et la renaissance de l’armée malienne qui a engagé dans cette opération dite « Hydre » le premier bataillon « Hélou » formé par l’Union européenne à Koulikoro.

Cette opération de grande ampleur a été déjà décidée depuis un certain temps au nord de la boucle du Niger. Elle vise à la vigilance, à la prévention et à la dissuasion. Elle est indépendante des opérations que vous venez d’évoquer et des actes terroristes qui ont ponctué ces jours derniers. Elle se doit poursuivre pendant quelques jours encore. Elle a également pour objectif de sécuriser les élections législatives qui se dérouleront d’ici peu afin que le Mali puisse ainsi retrouver la démocratie, la paix et le développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion