Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 30 octobre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Défense

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Elle a été rappelée par la Cour des comptes. Les déflations d’effectifs qui ont eu lieu au cours des dernières années – je le dis volontiers devant M. le ministre du budget qui me le rappelle de temps en temps avec raison – ont été lourdes et ne se sont pourtant pas traduites par une diminution de la masse salariale, au contraire : on diminue les effectifs et on augmente la masse salariale. Nous avons fait ensemble cette constatation récemment. Nous devons donc améliorer notre maîtrise de la masse salariale. Telle est ma principale préoccupation, car c’est ainsi que nous améliorerons l’efficacité, d’une part, et l’attractivité des carrières, d’autre part.

En outre, comme chacun l’a aussi observé au cours des dernières années, la déflation était assortie d’une progression du nombre d’officiers et de grades supérieurs. Le « dépyramidage » était donc inexistant, ce qui entraînait des frustrations. Il faut remédier à cela par une meilleure maîtrise des ressources humaines du ministère de la défense, ce à quoi j’entends m’employer.

Vous avez énuméré, monsieur le député, les critères que je prendrai en considération pour évaluer les déflations, en particulier les éventuelles dissolutions d’unités. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je souhaite qu’elles soient aussi réduites que possible. J’ai indiqué les critères de mes choix, que j’annoncerai tous les ans à l’été. Vous avez insisté sur le concept de « désert militaire » : si le lien entre unités et citoyens est insuffisant sur un territoire donné, cela peut affecter le lien armée-nation. Cela fait aussi partie des critères en fonction desquels je prendrai mes décisions au cours des années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion