Je m’efforcerai néanmoins d’être bref. Vous avez parlé de désastre et de scandale, monsieur le député : j’approuve. J’ai été confronté à la difficulté il y a un an, pas davantage. J’ai alors mesuré l’ampleur des dégâts qui sont en effet inacceptables et dont vous avez fait la description, ainsi que moi-même à plusieurs reprises lors de mes auditions devant votre commission. J’ai immédiatement mis en place des dispositifs visant à remédier aux lacunes les plus évidentes et à leurs conséquences les plus graves sur l’ensemble des personnels militaires. J’ai ainsi immédiatement fait arrêter le logiciel dans l’armée de l’air, car il fallait endiguer le désastre le plus rapidement possible. Je souhaite qu’aucun militaire ne soit victime de ces inconséquences, en aucune manière. C’est une nécessité pour la République.
À chacun de mes déplacements dans les unités, je demande que l’on me fasse un point sur Louvois et je présente les excuses de la République aux militaires. Ils sont victimes d’inconséquences décisionnelles ou opérationnelles et d’un dispositif mal adapté, mal préparé et mis en oeuvre avant même l’arrêt du précédent. On a donc arrêté l’ancien tout en mettant en place le nouveau, ce qui était quand même très difficile. Cette période s’achève et nous poursuivrons l’accompagnement des militaires. Les chefs de corps ont reçu les moyens financiers pour remédier aux situations d’urgence et je constate qu’ils les utilisent.
Je souhaite qu’aucun personnel militaire ne soit victime, disais-je, y compris fiscalement ; nous avons donné des consignes très précises aux services fiscaux à cet égard. Il s’agit à présent de déterminer ce que nous allons faire. Dans un mois, après analyse et expertise à l’intérieur et à l’extérieur du ministère de la défense, je prendrai des décisions : il faudra alors ou bien réparer le logiciel, si c’est possible, ou bien se lancer dans un nouveau système. Dans ce dernier cas, nous prendrons le temps de la mise en oeuvre afin d’obtenir un dispositif sérieux, à même d’éviter les graves dysfonctionnements que vous avez évoqués.