Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Vous nous trouverez aussi face à vous pour refuser la taxation des petites successions et donations. Les mesures prises par la précédente majorité ont contribué à renforcer la solidarité intergénérationnelle dans un pays où la durée de vie s'allonge.

Il serait très injuste de matraquer celles et ceux qui possèdent un patrimoine modeste, souvent durement acquis et qui souhaitent simplement le transmettre à leurs enfants. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP et exclamations sur certains bancs du groupe SRC.)

On voit bien votre logique qui consiste à taxer le travail, taxer les familles pour dépenser toujours plus. Votre programme est une véritable aventure budgétaire !

Pourtant, François Hollande a déjà été mis en garde à trois reprises, deux fois par la Cour des comptes et une fois par la Commission européenne.

La Cour des comptes vous a d'abord appelés à une vigilance accrue et vous a incités à agir davantage sur les dépenses que sur les recettes. Or, monsieur le Premier ministre, nous n'avons entendu dans votre discours que dépenses nouvelles et impôts supplémentaires. En une heure quarante, vous n'avez pas mentionné une seule diminution de dépenses. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Dans son audit rendu public hier, la Cour des comptes réitère ses recommandations en faveur d'une politique qui privilégie la baisse des dépenses. C'est en effet par une diminution des dépenses que l'on agit durablement sur les déficits et que l'on évite l'explosion de la dette publique.

La Cour indique également que le budget a été préparé et exécuté de manière totalement sincère. Voilà pourquoi nous avons été révoltés par vos insinuations destinées à faire croire que nous avions laissé une ardoise non financée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion