Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h10
Commission élargie : outre-mer

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Nous y sommes très attentifs. Vous proposez une certification des comptes par un organisme extérieur, de préférence parisien. Permettez-moi de prendre le temps de la réflexion avant de vous répondre. Car, au-delà du problème de la sincérité des comptes, le Gouvernement ne veut pas donner l'impression de remettre en cause le principe de libre administration des collectivités territoriales ni l'autonomie du pays. Nous restons prudents, même si nous sommes vigilants s'agissant des comptes – cela relève d'ailleurs de l'exigence que l'État a imposée aux autorités du pays dans le cadre du plan de redressement, en contrepartie de l'avance de trésorerie de 41,9 millions d'euros, remboursable sur deux ans, décidée par le Premier ministre et dont je confirme devant vous l'octroi à la Polynésie française. Quant au comité de pilotage chargé de vérifier l'exécution du plan de redressement, c'est une bonne idée, mais nous ne devons pas donner l'impression, là non plus, de vouloir reprendre d'une main ce que nous avons donné – ou que l'on nous a arraché – de l'autre main. Il n'est pas question de porter atteinte aux libertés territoriales.

S'agissant enfin de Saint-Pierre-et-Miquelon, le Président de la République s'est personnellement engagé à faire de la lettre un dossier et à étudier le moyen de traiter le problème lors de son prochain voyage au Canada.

Je reçois à l'instant un message de l'Élysée : on vient d'annoncer la libération des quatre otages détenus au Mali, dont le Martiniquais Thierry Dol. (Applaudissements.)

M. le président Jean-Jacques Urvoas Voilà une nouvelle qui ravit naturellement la commission élargie.

Nous allons maintenant entendre les orateurs des groupes, auxquels je demande de respecter scrupuleusement leur temps de parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion