Intervention de Claude Gewerc

Réunion du 15 octobre 2013 à 17h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie :

Elles se sont parlé, mais la région ne peut pas tout faire. Puisque vous vous apprêtez à repenser le partage des compétences entre les collectivités, je vous engage à clarifier la situation. Ce sera plus simple pour tout le monde.

Dans les entreprises en difficulté, les structures que nous avons mises en place sont en lien permanent avec les organisations syndicales. Nous nous sommes réunis dans le bureau du maire d'Amiens avec le président du conseil général et vous-même, madame la rapporteure, pour arrêter des positions communes. Toutes les collectivités ont aidé financièrement les organisations à défendre l'emploi. La région a voté 50 000, puis 25 000 euros, comme elle l'avait fait lors de l'affaire Continental, pour les aider à défendre l'emploi face à une crise.

Si M. Dumortier me demande de réfléchir à l'avenir, je suis prêt à participer ; mais mon rôle n'est pas de l'aider à fermer l'établissement en apaisant la crise sociale ou de jouer le rôle de tampon face aux organisations syndicales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion