Intervention de Claude Gewerc

Réunion du 15 octobre 2013 à 17h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie :

L'organisation internationale doit être repensée et concentrée. En plus d'Ubifrance, toutes nos ambassades possèdent des outils économiques. La semaine dernière, à Bruxelles, j'ai réfléchi avec l'ambassadeur au moyen de tisser des liens entre la Picardie et des entreprises belges. Il faut unifier et rassembler les moyens existants.

L'AFII envisage la France de manière globale, alors que la réalité économique se vit dans les régions. Il faudrait avoir des organismes spécialisés, dans les territoires, afin qu'ils fassent le lien entre les offres et les savoir-faire locaux ou les points forts de tel ou tel endroit. L'AFII joue son rôle en défendant la France, mais elle serait plus efficace si elle se rapprochait de la réalité de l'économie des territoires. Je viens seulement d'entrer à son conseil d'administration. Il me faudra sans doute un peu de temps pour être entendu par tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion