Intervention de Kheira Bouziane-Laroussi

Réunion du 30 octobre 2013 à 21h00
Commission élargie : travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKheira Bouziane-Laroussi :

Monsieur le ministre, j'ai le sentiment que vous présentez là un budget de transition en attendant la réforme de la formation professionnelle que les partenaires sociaux élaborent actuellement avec le Gouvernement. Les souhaits de ceux-ci y sont en effet déjà pris en compte, s'agissant en particulier du développement de l'apprentissage.

Les jeunes choisissent de plus en plus nombreux cette voie à la sortie du lycée. Il convient de rationaliser la collecte de la taxe d'apprentissage, notamment par la simplification du réseau et par la désignation d'un chef de file. Cependant, il y a lieu de ne pas oublier le rôle important joué par l'Éducation nationale au travers des lycées des métiers et des campus de qualification, non plus d'ailleurs que celui du ministère de l'agriculture. Il conviendra en outre de permettre aux jeunes de suivre une formation dans une autre région que la leur : il est en effet inutile de multiplier les formations, qui survivent parfois difficilement.

Je me joins à tous mes collègues qui ont défendu les maisons de l'emploi, dont la contribution est essentielle à l'avenir de nos territoires. Si leurs crédits budgétaires devaient diminuer, les collectivités locales n'auraient pas les moyens d'assurer leur survie, quelque envie – et quelque besoin – qu'elles en aient. Ces maisons seraient donc condamnées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion