Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 30 octobre 2013 à 21h00
Commission élargie : travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Alors que la loi de programmation prévoyait une baisse, les crédits de paiement de la mission « Travail et emploi » pour 2014 progressent de 7 %. Le fait est révélateur de vos difficultés à tenir votre promesse d'inverser la courbe du chômage !

Vous favorisez les contrats aidés, dont l'effet de levier sur le chômage est loin d'être acquis, au détriment de l'apprentissage, véritable victime de votre politique. La suppression de l'indemnité compensatrice forfaitaire, compensée par une nouvelle aide ciblée sur les TPE, constitue, entre autres choix, un très mauvais signal envoyé à notre jeunesse, aux apprentis et aux entreprises. Elle fait tout simplement passer la décision de François Hollande de porter le nombre d'apprentis à 500 000 en 2017 pour une nouvelle opération d'affichage.

À en juger d'après votre politique à l'égard des zones de revitalisation rurale (ZRR), il semble que, pour vous, les salariés de nos territoires ruraux n'auraient pas besoin de qualification. Mais mon collègue Pierre Morel-A-L'Huissier va y revenir.

Membre de la Commission des affaires sociales durant la précédente législature et auteure de deux rapports parlementaires sur les maisons de l'emploi, je me souviens parfaitement que Mme Monique Iborra et M. Jean-Patrick Gille étaient les premiers, à l'époque, à déposer des amendements pour rétablir les crédits finançant ces structures. Jamais nous n'avons osé les réduire de 50 % comme vous le faites tout en nous accusant de tous les maux…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion