Intervention de Monique Rabin

Réunion du 30 octobre 2013 à 21h00
Commission élargie : travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin :

Je nous trouve bien pessimistes alors que nous parlons d'un budget en augmentation d'1 milliard d'euros. Une certaine satisfaction ne devrait-elle pas être partagée par tous ?

Créé par l'ordonnance du 2 août 2005, l'EPIDE accueille des jeunes sans diplôme ou en voie de marginalisation qui signent un contrat de volontariat. Depuis sa création, ce dispositif n'a pas pris l'élan que l'on pouvait espérer. Sait-on pourquoi ? Une évaluation a-t-elle été menée ?

Les contrats aidés ne sont pas comptabilisés pour le calcul du nombre de personnes handicapées travaillant, par exemple, dans les collectivités publiques. Cela constitue un obstacle à l'embauche de ces personnes par ce biais. Il me semble que cette règle pourrait être revue.

Nous avons beaucoup parlé de budget en évoquant les maisons de l'emploi. À mon sens, nous devrions aussi raisonner en termes qualitatifs, en fonction des besoins des bassins d'emploi ou de l'implication ou non des collectivités locales. Ces structures doivent être celles des acteurs locaux plutôt que des lieux de consommation des services de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion