Intervention de François Lamy

Réunion du 30 octobre 2013 à 9h00
Commission élargie : Égalité des territoires, logement et ville

François Lamy, ministre délégué chargé de la ville :

Je remercie Mme Lepetit et d'autres membres du groupe socialiste d'avoir rappelé que les crédits de la politique de la ville sont sanctuarisés en dépit d'un contexte budgétaire très contraint. Au contraire, M. Benisti aurait-il donc hiberné pendant cinq ans pour tenir des propos aussi datés et peu nuancés ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Par rapport à leur niveau de 2012, les crédits de la politique de la ville sont stables en 2013 et le resteront en 2014, alors qu'ils avaient baissé de plus de 30 % au cours des cinq années précédentes.

Le budget actuel sanctuarise les crédits d'intervention des associations et des collectivités ; il permettra d'augmenter le nombre d'emplois francs et de créer 500 nouveaux postes d'adultes-relais, portant ainsi à plus de 4 000 leur nombre total.

S'agissant des territoires ruraux, monsieur Benoit, la réforme des zonages prévue dans le projet de loi sur la ville dont votre assemblée se saisira en novembre adopte une méthodologie qui permettra d'intégrer des zones urbaines situées en territoire rural. Je pense par exemple à Auch, à Guéret ou encore à Villeneuve-sur-Lot, autant de villes moyennes qui irriguent leurs territoires et qui pourront désormais bénéficier des différents dispositifs liés à la politique de la ville, y compris les mécanismes de contractualisation et de mobilisation de droit commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion