Je souhaite appeler l'attention du Gouvernement sur trois points. Le premier, c'est le 115 et les demandeurs d'asile. Une initiative, qui me semble assez pertinente, a été prise dans le département de la Moselle. Elle permet d'accélérer l'examen des dossiers des demandeurs d'asile, donc de réduire le temps d'hébergement. Ainsi, les responsables de l'OFPRA sont venus examiner sur place les dossiers des demandeurs d'asile, auxquels on demande en général de se déplacer.
Deuxièmement, il me paraît nécessaire de porter une attention particulière aux copropriétés dégradées situées dans les quartiers relevant de la politique de la ville. La loi du 25 mars 2009 s'avère en effet insuffisante et les situations de blocage complet sont fréquentes, les propriétaires étant introuvables ou en liquidation. Il a fallu, à Thionville, que la somme des dettes d'une copropriété située au beau milieu d'un quartier rénové s'élève à 1,7 million d'euros et qu'un incendie se déclare pour qu'un arrêté préfectoral vienne enfin dresser un constat de carence.
Enfin, je me félicite de la redéfinition du zonage de la politique de la ville. C'est une bonne chose. Comme le dit notre rapporteur général Christian Eckert, il faudra mettre en concordance la DSU et la DDU avec les nouveaux critères de pauvreté, bien plus pertinents que ceux qui s'accumulent depuis trente ans au point de ne plus correspondre parfois à la réalité.