Je vous remercie, madame la présidente, d'avoir organisé cette réunion à la veille de celle au cours de laquelle la commission des affaires étrangères examinera le projet de loi. Une fois n'est pas coutume, je me retrouve assez exactement dans les arguments de notre collègue Dominique Dord. Je pense que nous sommes face à un grand projet inutile, qui rappelle furieusement celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Puisque les opposants au projet viennent d'être interpellés, j'interrogerai à mon tour. Trouvez-vous normal que la SNCF soit, par le biais de sa filiale Geodis, le premier transporteur routier de France ? Trouvez-vous normal que la vitesse moyenne d'un train de marchandises soit de 18 kmheure ? Alors que, le récent rapport de l'OMS en fait foi, on devrait considérer prioritaire la lutte contre la pollution de l'air, trouvez-vous normal que l'on continue de donner la priorité au transport par camions, qui véhiculent aujourd'hui 85 % des marchandises ? Trouvez-vous normal qu'aucun gouvernement, de droite ou de gauche, n'ait jamais internalisé le coût externe du transport des marchandises par camions ?
Il faut impérativement poser les camions sur des trains. Vous avez évoqué un dénivelé. Or, celui du Saint-Gothard « historique » est de 900 mètres, et celui de la nouvelle ligne ferroviaire suisse de 700 mètres. Vous ne pouvez donc faire du dénivelé un argument, et vous le pouvez d'autant moins que, vous le savez, le système de motorisation répartie permet de les franchir maintenant d'une toute autre manière qu'au XIXème siècle.
Autant dire que pour nous, écologistes, il est aberrant de demander à la France de dépenser ainsi 15 milliards d'euros, alors que nous sommes en situation de crise et que, tout à l'heure, dans l'hémicycle, le ministre délégué chargé des transports, répondant à l'un de nos collègues, a indiqué que la priorité était donnée « à la modernisation du réseau existant ».
Je vous donnerai un exemple de ce que nous devons gober parce qu'il faut complaire à certains barons. La ligne TGV Bordeaux-Toulouse est-elle une ligne normale ? La ligne normale qui rejoint Paris et Toulouse, c'est la ligne POLT – Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, que la SNCF s'est empressée d'abandonner. À présent, on va essayer de nous faire avaler une ligne à grande vitesse qui va coûter très cher, dont le coût social sera très élevé et qui ne servira pas à grand monde.
Dans le cas qui nous occupe, plutôt que de gaspiller cet argent dans un projet qui nous semble inutile puisque, comme le relève le référé de la Cour des comptes, toutes les projections ont été démenties par les faits, mieux vaut l'investir dans l'accélération de la mise à niveau de certaines voies ferrées qui pourraient alors accueillir des camions et permettre ainsi d'éviter la pollution due au transport de marchandises par la route.
Voilà pourquoi je voterai contre le projet de loi que présentera notre collègue Michel Destot.