Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 22 octobre 2013 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

Rapporteure pour avis sur le projet de loi de ratification de l'accord au nom de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, je suis surprise que l'on additionne le coût du projet pour la France et son coût pour l'Italie, et très étonnée d'entendre si peu parler de développement durable. Les opposants au projet ont-ils mesuré la pollution, les nuisances sonores et le risque d'accidents induits par le transport routier dans les Alpes ? Monsieur Ibanez, est-il techniquement possible de porter la ligne existante à un grand gabarit pour un coût inférieur à celui du percement du nouveau tunnel ? Et si l'on procède de la sorte, il faudra fermer la voie à tout trafic, ce qui reportera l'actuel transport de fret ferroviaire sur la route, avec, en conséquence, davantage de pollution, de nuisances sonores et de risque d'accidents ; y avez-vous songé ? Enfin, les échanges économiques seraient beaucoup plus importants si les lignes étaient améliorées.

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