Intervention de Hubert du Mesnil

Réunion du 22 octobre 2013 à 17h15
Commission des affaires européennes

Hubert du Mesnil, président du conseil d'administration de Lyon Turin Ferroviaire :

Je rappelle que l'objectif visé est la réalisation d'une autoroute ferroviaire allant de Lyon à Turin, pour laquelle notre référence est l'autoroute ferroviaire d'Eurotunnel, et non la ligne Perpignan-Bettembourg, sur laquelle on se heurte à pire que la traversée des Alpes – la traversée de Lyon. Aussi longtemps que le contournement ferroviaire de Lyon n'aura pas été fait, il n'y aura pas de développement important du transport de marchandises par le rail sur cet axe puisque, comme il paraît normal, les capacités autour de Lyon sont totalement absorbées par le transport des voyageurs.

Si l'on veut une autoroute ferroviaire, la mise au gabarit de la ligne existante demande d'immenses travaux car il faut refaire pratiquement tous les ponts. J'aimerais que l'on me démontre que cet aménagement est faisable. Avec l'expérience qui est la mienne, je pense qu'il est inenvisageable de faire accepter à la population des années de perturbations dues à la réfection de tous les ouvrages pour les mettre au gabarit maximal, celui des camions qui passeront sur les trains. D'autres aménagements sur place sont possibles, et si l'on renonce à l'autoroute ferroviaire on peut en effet améliorer les itinéraires existants beaucoup plus facilement, et notamment la liaison vers Chambéry ; personne ne le conteste.

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