Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 30 octobre 2013 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

Le groupe RRDP a déjà dit en commission élargie tout le bien qu'il pensait du projet de budget de l'enseignement scolaire et des orientations prises en ce domaine. Il votera donc en faveur de l'adoption de ces crédits.

J'aurais pu commencer mon propos en évoquant la RGPP, chers collègues de l'opposition. Mais vous le faites désormais vous-mêmes. Je remercie donc M. Reiss de sa lucidité, qui nous dispensera de rappeler les effets très négatifs qu'a eus la RGPP sur les effectifs de l'enseignement scolaire.

Notre rapporteure pour avis a choisi de se pencher sur le goût des sciences à l'école et au collège et le développement de la culture scientifique des élèves. Lors du débat sur le projet de loi de refondation de l'école de la République, nous avions mis en exergue la nécessité de l'enseignement d'une culture scientifique et technique. Selon le rapport, l'enseignement scientifique est aujourd'hui en souffrance, voire en crise. Cela ne peut que nous inquiéter au regard des données statistiques fournies. Le relatif rejet de l'enseignement scientifique est en partie dû à des programmes souvent jugés trop ambitieux, voire élitistes. Encore faut-il qu'ils soient enseignés ! J'ai été stupéfait d'apprendre qu'en primaire, l'enseignement des sciences expérimentales ne serait pas assuré dans près de la moitié des classes.

Le rapport parle d'un enseignement trop ciblé comme un outil de sélection scolaire, qui créerait une désaffection à l'égard des sciences, sans parler des conditions de travail parfois très critiquables des enseignants dans ces matières. Nous approuvons les pistes de réflexion proposées. La loi du 8 juillet 2013 offre des perspectives concrètes à cet égard, qu'il s'agisse de la refonte des programmes par le Conseil supérieur des programmes – qui vient à peine de se mettre en place, monsieur Salles – ou de la revalorisation de l'enseignement scientifique.

Je conclurai par une question. Tout en louant l'expérimentation des EIST, le rapport en fixe les limites. Faut-il en rester au niveau de l'expérimentation ou peut-on espérer une généralisation ?

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