Intervention de Sophie Dion

Réunion du 30 octobre 2013 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dion :

Après avoir félicité Mme Sommaruga pour son rapport, du moins pour sa deuxième partie, je reviendrai sur la question des internats, sur laquelle personne ne nous a répondu jusqu'à présent.

Les internats d'excellence ont été fortement critiqués, mais il semble bien que l'idée n'était pas si mauvaise. On parle maintenant des « internats de la réussite ».

Le Gouvernement a annoncé que le nouveau programme d'investissement d'avenir participerait à la construction d'internats – avec un objectif de 6 000 places nouvelles à partir de 2014. Mais dans le même temps, les moyens consacrés dans le budget à la politique de l'internat sont relativement faibles : 53 millions d'euros, soit une augmentation de seulement 1,2 % par rapport à 2013.

Nous sommes tous d'accord pour dire que l'école est le coeur de la République. Mais qu'il s'agisse des internats d'excellence ou, comme vous préférez, des internats de la réussite, on relève de nombreux facteurs d'inégalité, qui ne sont pas uniquement d'ordre social. On peut en effet s'interroger sur les moyens destinés à lutter contre les inégalités territoriales. Je pense plus particulièrement aux élèves des écoles rurales ou de montagne. On sait bien que l'internat est une réponse pour ces collégiens et leurs familles. La vocation de l'internat doit donc être élargie et concerner davantage les jeunes issus des territoires ruraux et de montagne.

L'action 05 – « Politique de l'internat et établissements à la charge de l'État » – dans le programme « Vie de l'élève », précise que les internats doivent pouvoir accueillir en priorité des élèves « socialement défavorisés ». Cette formulation me semble un peu restrictive et je souhaiterais que, dans le cadre de l'offre globale d'hébergement scolaire, des élèves issus des communes rurales et de montagne puissent bénéficier d'un accueil prioritaire en internat. Cette mesure participerait à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de ces élèves, ainsi qu'à la lutte contre les inégalités territoriales.

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