Pour le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste, ce budget est bon puisqu'il prévoit notamment la création de 1 000 postes supplémentaires et la titularisation de 2 200 contractuels. Nous notons également avec satisfaction les propositions d'amélioration des conditions de vie des étudiants, notamment des plus modestes, via une augmentation significative du montant des bourses.
Nous vous remercions, monsieur le rapporteur pour avis, d'avoir mis l'accent sur la question des doctorants, qui sont souvent dans une situation financière et sociale difficile. Je rappelle que c'est à l'initiative de notre groupe RRDP que les parlementaires ont introduit dans la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche une mesure visant à valoriser le titre de docteur et son usage. La loi du 22 juillet 2013, notamment par son article 78, constitue un progrès incontestable vers la reconnaissance du doctorat, même si la mise en oeuvre des procédures de recrutement reste problématique.
Nous pensons, comme le rapporteur, qu'il faut maintenir les outils favorisant le recrutement de doctorants par le secteur privé et élargir l'accès des docteurs à la haute fonction publique, notamment territoriale.
J'aimerais savoir, monsieur le rapporteur, s'il vous semble, à l'issue des auditions, que la loi du 22 juillet 2013 a déjà eu une incidence sur la situation des doctorants ?