Je remercie M. Malosse de ses propos ainsi que de ses écrits sur le fonctionnement et les priorités de l'Europe. Il y a effectivement urgence à faire évoluer l'Europe et je crains que les prochaines élections ne nous réservent des surprises malheureuses. Avec la présence annoncée de nombreux parlementaires populistes anti européens, il ne sera pas facile de faire avancer l'Europe ! Dans ma circonscription, je rencontre des citoyens qui n'ont plus confiance dans l'Europe. Dès qu'il survient un problème, on pointe la responsabilité de l'Europe. Il est vrai que l'on croule sous la réglementation ; trop de réglementation tue la réglementation ! Il est nécessaire de se recentrer sur l'essentiel plutôt que sur le diamètre des roues ou sur la taille des cornichons. Les sujets qui intéressent vraiment les citoyens sont la lutte contre le chômage, la politique industrielle, l'immigration, l'éducation et ces sujets sont insuffisamment pris en compte au niveau européen. Permettez-moi de vous dire ma surprise en vous entendant dire que c'était la première fois que le Président du comité économique et social européen était reçu par le Président de la Commission européenne ! Mais si c'était pour ne pas tenir compte de vos propositions, cela est inquiétant.
Peut-être les élections allemandes vont-elles débloquer les choses en matière de salaire minimum . Quand on voit les conséquences du dumping social pour certains territoires comme la Bretagne, il est urgent d'agir.
L'Europe nous a apporté la paix mais les jeunes n'en ont pas conscience ; pour eux, c'est un acquis. Pour la préserver, recentrons nous sur l'essentiel. A ce propos, je voudrais souligner que les élus ne sont pas suffisamment écoutés et que la technocratie l'a emporté. Merci donc de votre discours qui ouvre des fenêtres !