Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 23 octobre 2013 à 16h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec, présidente :

Mesdames, messieurs, après l'audition, il y a quelques semaines, des dirigeants de l'entreprise Goodyear, nous procédons aujourd'hui à celle du représentant d'un autre grand groupe industriel fabricant de pneumatiques : Michelin.

Permettez-moi d'abord d'excuser le président Alain Gest, retenu par d'autres obligations. Il m'a fait l'honneur de me confier la présidence de notre réunion de ce jour et mon appartenance au groupe principal d'opposition, l'UMP, assure le principe de parité politique de nos travaux.

Je souhaite la bienvenue à M. Éric Le Corre, directeur des affaires publiques du groupe Michelin.

Monsieur le directeur, comme les précédentes, cette audition est ouverte à la presse et retransmise en vidéo. Un compte rendu de nos débats sera établi et vous sera soumis. Conformément à nos habitudes de travail, je vous donnerai d'abord la parole pour un court exposé introductif. Ensuite notre rapporteure, Mme Pascale Boistard, posera une première série de questions. Ce sera enfin le tour des autres membres de la commission d'enquête, pour un débat approfondi.

Nous vous avons demandé de venir, car notre travail d'enquête se doit d'aller au-delà du seul cas de l'entreprise Goodyear.

Le groupe Michelin est le deuxième fabricant de pneus au niveau mondial, derrière Bridgestone et devant Goodyear. Nous avons déjà procédé à l'audition de deux économistes de renom, sur la situation économique de la filière caoutchouc-pneu, mais le témoignage direct d'un des principaux acteurs du marché nous est apparu particulièrement utile.

Quels sont les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels est confronté aujourd'hui un fabricant de pneus ?

Quel regard portez-vous sur le conflit social qui se joue depuis plusieurs années dans les usines Goodyear d'Amiens ? Quel est selon vous son contexte économique ?

Monsieur le directeur, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Veuillez lever la main droite et dire : « Je le jure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion