Intervention de éric le Corre

Réunion du 23 octobre 2013 à 16h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

éric le Corre, directeur des affaires publiques du groupe Micheli :

Notre président a souligné sa volonté d'améliorer le dialogue social dans le groupe. Mais ce dialogue social existe depuis de nombreuses années, voire de nombreuses décennies, non seulement en France, mais encore dans tous les pays du monde. J'ai pu m'en rendre compte lorsque je dirigeais la filiale britannique.

Ce dialogue social doit être permanent. Il convient de partager très régulièrement avec les acteurs de l'entreprise la situation de l'entreprise, celle des marchés, celle de l'emploi, celle des concurrents, ce qui se passe dans d'autres pays. Et ce que nous partageons d'ailleurs avec les instances représentatives du personnel au sein de notre groupe, en France et ailleurs, nous le partageons également, dans chacun des pays du monde où nous opérons, avec les autorités, qu'il s'agisse des autorités gouvernementales, des autorités locales, des élus territoriaux ou des municipalités. Le fait d'avoir un dialogue permanent, qui a ses règles, qui connaît parfois des tensions, permet de travailler en connaissance de cause et d'agir de manière plus concertée lorsqu'une difficulté se présente.

Au niveau européen, le comité européen d'entreprise du groupe se réunit deux fois par an. Il réunit les représentants des organisations syndicales des différents pays dans lesquels nous sommes présents industriellement. C'est une instance de dialogue avec la direction. Les membres de ce comité européen d'entreprise se rendent par ailleurs très régulièrement dans d'autres pays du groupe voir comment nous fonctionnons, pour en tirer des enseignements et s'assurer qu'il n'y a pas, ici et là, deux poids deux mesures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion