Intervention de Françoise Descamps-Crosnier

Réunion du 31 octobre 2013 à 9h00
Commission élargie : sécurités, contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Descamps-Crosnier :

La mise en place des ZSP répond au besoin de rendre plus opérationnelle l'action des forces de sécurité dans des territoires où l'attente des populations est forte face à une délinquance marquée et diverse. Aujourd'hui, les soixante-quatre ZSP ont permis, avec le concours de l'ensemble des acteurs locaux de la sécurité, de trouver de nouvelles méthodes de travail afin de s'adapter aux spécificités de chaque terrain.

Votre circulaire du 30 juillet 2012 incitait les préfets à privilégier « les collectivités ayant une volonté d'action partenariale particulièrement dynamique en matière de sécurité et de prévention de la délinquance » pour déterminer les territoires à intégrer à ce dispositif. Les territoires où cette logique prévaut, ceux où les partenaires locaux, notamment les collectivités territoriales, sont entrés dans cette dynamique, usant de toute la palette des moyens fournis par le dispositif, connaissent des premiers résultats encourageants. Les dynamiques créées ont permis de modifier les habitudes de travail des uns et des autres au profit d'une plus grande coordination – en matière de relations entre la police et la justice, entre autres – et d'une meilleure complémentarité. Elles ont également permis d'explorer de nouveaux champs du spectre de la sécurité prise au sens large.

Dans d'autres territoires, la dynamique est parfois freinée par une vision des acteurs plus restreinte. Les résultats ne peuvent que s'en ressentir. Comment inciter les partenaires à développer l'intégralité des possibilités offertes par les ZSP ?

Je me réjouis des créations de postes au profit de ces zones. Les retours de terrain confirment l'importance du renforcement des liens entre police et population à travers la désignation d'interlocuteurs privilégiés. Ces liens de proximité sont indispensables à la compréhension de l'action des forces de sécurité. À cet égard, prévoit-on, parmi les nouveaux postes, des emplois spécialement destinés au renforcement du lien entre police et population, à l'instar des délégués à la cohésion police-population ? Comment définir le profil de ces délégués afin que les citoyens les identifient clairement ? Comment articuler le statut de policier et la création de liens avec la population ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion