Intervention de Olivier Marleix

Réunion du 31 octobre 2013 à 9h00
Commission élargie : sécurités, contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Par tradition et par nature, je suis enclin à faire confiance au ministre de l'intérieur. S'agissant des effectifs, néanmoins, on a le sentiment d'un jeu de bonneteau. Vous affichez un nombre important de recrutements, mais ceux-ci sont essentiellement la conséquence de départs à la retraite. Vous affichez également, avec peut-être plus d'habileté que vos prédécesseurs, des schémas d'emplois théoriques à la hausse, même si celle-ci est très modeste : 0,2 % pour la gendarmerie, par exemple. Dans la réalité, pourtant, les effectifs ne sont pas dans les commissariats ou dans les brigades. L'effectif théorique, c'est bien ; l'effectif pourvu, c'est mieux !

J'aimerais aussi que vous usiez de votre force de persuasion pour nous expliquer comment, avec une baisse des crédits de fonctionnement hors immobilier de près de 10 % dans la gendarmerie, les gendarmes pourront faire face en 2014 à une hausse sensible de la délinquance – 12 % selon le dernier rapport de l'ONDRP – et à l'aggravation de la nature des faits – en particulier des trafics – dans leur zone de compétence.

Vous l'avez dit, les réseaux à l'origine des cambriolages sont européens. À quand un conseil des ministres de l'intérieur de l'Union européenne pour mieux coordonner la lutte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion