Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Je salue l'effort considérable que représentent ces deux programmes d'investissements d'avenir : il n'est pas si courant de mettre à la disposition de l'innovation des montants aussi considérables dans un contexte budgétaire aussi serré. Cela étant, je ne doute pas de la capacité du système à consommer les enveloppes !

Compte tenu du nombre d'avances remboursables et de prêts, quel est le taux de « recyclabilité » de l'enveloppe, c'est-à-dire de dotations susceptibles de venir ensuite soutenir d'autres innovations ?

Quelles seront les suites de ces investissements si ambitieux et si techniques ? Comment s'y prendra-t-on pour les évaluer ? Quel sera leur rayonnement ?

La technique de l'appel à projet et les sommes considérables en jeu risquent de conduire à une sorte de sélection naturelle : les structures susceptibles de concourir seront les mieux organisées et les plus proches de l'innovation. Comment faire pour atteindre les autres, dont le potentiel de développement peut être considérable ? Même si l'on comprend que les investissements d'avenir concernent d'abord des opérateurs bien organisés et des entreprises bien implantées, comment mobiliser autour d'eux un réseau d'entreprises de taille plus modeste de manière à ce que l'innovation n'ait pas à choisir son camp ?

Comment quantifier la part de risque admis – c'est-à-dire le droit à l'erreur ? Je pense qu'il faut se donner des marges : si l'on veut réussir à tous coups, on négligera des opportunités !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion