Intervention de Franck Montaugé

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Montaugé :

Penser la ville de demain dans le cadre du développement durable est une nécessité, et c'est d'ailleurs une priorité du Gouvernement : le récent lancement de l'Institut pour la transition énergétique Efficacity l'atteste.

Les travaux d'Efficacity visent à développer des outils permettant d'améliorer l'efficacité énergétique et l'empreinte carbone aux différentes échelles urbaines : bâtiment, quartier, ville. En soutenant des projets innovants et en favorisant le développement des infrastructures, les investissements d'avenir en matière d'urbanisme et de logement accompagnent le développement du secteur français du bâtiment. On ne peut donc que se réjouir que l'aménagement des villes soit un des chantiers prioritaires du programme – tout en regrettant que cette démarche n'ait pas été lancée plus tôt.

La première phase d'Efficacity comprend six projets de recherche : la conception d'un Pôle Gare intermodale au plan du transport, de l'énergie et des services constituant un hub urbain exemplaire ; la conception d'une nouvelle morphologie du bâti collectif urbain ; la définition de scenarii de couplages des flux énergétiques entre différents sites de production et de consommation ; une étude des synergies entre technologies de production et de stockage énergétique ; la mise au point d'un outil d'analyse de cycle de vie des composants urbains enrichis ; enfin, l'analyse des dysfonctionnements urbains et de l'impact socio-économique des différentes technologies introduites en ville.

Rien dans tout cela ne semble concerner la transformation et la requalification durables de la ville existante. Ne serait-il pas judicieux d'adopter une telle approche pour la nouvelle politique de la ville et, en particulier, pour le nouveau programme national de renouvellement urbain ? L'élaboration des nouveaux contrats de ville pour 2015-2020 pourrait le permettre ; les collectivités concernées y seraient pleinement associées et le Commissariat général y trouverait, au plan méthodologique, un intérêt. Il me semble qu'il y a dans la politique des quartiers matière à penser la ville durable de demain.

Je précise que cette réflexion découle d'une expérience personnelle, consistant à concevoir une méthode de requalification durable d'un grand quartier d'habitat social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion