Intervention de Martial Saddier

Réunion du 30 octobre 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Au nom des députés UMP, je souhaite tout d'abord, monsieur l'ambassadeur, saluer le travail de votre prédécesseur, Serge Lepeltier, et vous dire, monsieur le président, que nous partageons votre avis sur la nécessité d'associer le Parlement aux négociations préparatoires à la conférence de Paris. Nous sommes prêts à y prendre toute notre part. Nous saluons évidemment la création d'une mission d'information, puisque nous nous en étions entretenus de manière informelle il y a déjà un mois, monsieur le président.

Monsieur l'ambassadeur, pourriez-vous faire un zoom plus précis sur les évolutions du climat dans notre pays ? Nous savons en effet qu'elles diffèrent selon les zones géographiques.

Devant le volume des émissions de gaz à effet de serre de pays comme la Chine, est-il encore raisonnable d'espérer contenir la hausse des températures en-dessous de 2°C ?

L'attitude des grandes puissances mondiales les plus réticentes par le passé à signer tout accord ou à s'engager de manière concrète en matière climatique a-t-elle aujourd'hui vraiment changé ?

Quel objectif précis conviendrait-il de fixer ? Avec quels financements et à quelle hauteur ? Par quels moyens raisonnables parvenir à rassembler les sommes nécessaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion