Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 4 novembre 2013 à 21h00
Commission élargie : culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

 « Parler est le plus moche moyen de communication. L'homme ne s'exprime pleinement que par ses silences » : voilà une phrase de Frédéric Dard qui pourrait inspirer nos collègues de l'UMP et de l'UDI ! Si le budget de la culture est contraint, ce n'est pas parce qu'on souhaite limiter ou combattre la culture, mais parce qu'on doit remettre à flot les comptes publics de notre pays grevés par le passif abyssal qu'ils nous ont laissé. À l'instar de Pierre-Alain Muet, le groupe RRDP souhaite qu'à l'avenir, les crédits de la culture reprennent vigueur et soient pour le moins sanctuarisés.

L'année 2013 restera marquée par une série de concertations aux résultats importants : la mission Lescure, le rapport de M. Roch-Olivier Maistre concernant l'aide à la presse, celui de MM. Christian Kert et Jean-Patrick Gille sur les intermittents du spectacle. Elles ont permis de faire le point sur les directions à prendre, notamment celle de l'indépendance de l'audiovisuel public votée il y a quelques jours.

Le budget de la culture s'inscrit dans l'effort de redressement budgétaire, tout en permettant le financement des axes prioritaires. Le programme 175 « Patrimoines » finance les politiques publiques destinées à constituer ou à préserver le patrimoine culturel et à en assurer la diffusion auprès du public le plus large. Malgré les contraintes, ce budget préserve les priorités, et tout d'abord l'entretien, la valorisation et l'accessibilité du patrimoine. Certes, les dépenses de fonctionnement baissent de 355 à 339 millions d'euros, mais d'autres acteurs – comme le mécénat d'entreprises, que vous avez su protéger – participent à cette mission. Par ailleurs, les crédits alloués à la politique en faveur des musées restent stables. Une autre priorité – le maintien d'une homogénéité de l'offre culturelle sur l'ensemble du territoire – se traduit par le choix de reconduire les crédits déconcentrés, actant la réalisation définitive du Musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée – MUCEM – à Marseille, du Louvre Lens, du plan « Musées en région » pour 15 millions d'euros, et entérinant le rôle important conféré aux DRAC et aux directions aux affaires culturelles – DAC – ultramarines. Il fallait faire des économies, et vos choix nous apparaissent pertinents.

Les programmes 131 « Création » et 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » consacrent la valorisation de l'éducation artistique et culturelle. Cet engagement s'est traduit, dans la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République, par la réforme des rythmes scolaires, et nous nous félicitons de la transversalité des politiques au service de cet objectif. L'augmentation des crédits de 5 millions d'euros en 2014 permettra d'intensifier la transmission de la culture au plus grand nombre, de l'enfance à l'université, particulièrement dans les zones urbaines en difficulté. Notons également le soutien réaffirmé au spectacle vivant, avec une augmentation de 4 millions d'euros, et aux arts plastiques. Des moyens sont affectés aux structures de la création et de la diffusion, particulièrement aux labels et aux réseaux, aux jeunes artistes, ainsi qu'à plus de 1 200 équipes artistiques.

Enfin, les programmes 180, 334 et les suivants, relatifs aux médias et aux livres, restent également prioritaires. L'aide à la presse est maintenue avec un soutien affiché pour l'amélioration de l'aide au portage ; il faut également saluer l'appui apporté à France Télévision, malgré les réserves que notre groupe avait émises en commission sur le contrat d'objectifs et de moyens – COM – actuel et les difficultés d'identité rencontrées notamment par les chaînes France 4 ou encore France Ô.

La rigueur budgétaire ponctuelle n'étant pas antagoniste d'une ambition politique en matière culturelle, le groupe RRDP votera le budget de la mission « Culture ».

Madame la ministre, le projet de loi sur la création qui sera présenté en février 2014 intégrera-t-il les propositions du rapport Lescure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion