Intervention de Colette Langlade

Réunion du 4 novembre 2013 à 21h00
Commission élargie : culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Élue d'un territoire rural, éloigné de Paris et des grands centres urbains, je tiens à saluer le choix de porter à un tiers du budget total la part des crédits déconcentrés, destinés aux monuments historiques, à la protection des espaces, à l'architecture, aux musées, aux archives, au patrimoine linguistique et archéologique. Dans un contexte économique difficile, le financement prioritaire de la politique territoriale est réaffirmé et consolidé à un niveau élevé.

Je me félicite de la mobilisation de crédits en faveur d'une nouvelle génération de projets de taille raisonnable, conduits en partenariat avec les collectivités territoriales et répartis sur l'ensemble du territoire : le musée de Cluny à Paris, le pôle archéologique à Metz, la Maison des cultures et des mémoires à Cayenne. Vois avez également réaffirmé la participation de l'État au projet de centre international d'art pariétal à Lascaux IV, et je me réjouis de votre soutien.

En finançant la conservation du patrimoine, le programme 175 en assure la transmission aux générations futures, tout en contribuant à l'attractivité économique des territoires. Comment pourrait-il servir la politique de la jeunesse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion