Intervention de Christophe Priou

Séance en hémicycle du 5 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Chantiers navals de saint-nazaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Ma question s’adresse au Premier ministre et concerne le chantier naval de Saint-Nazaire, qui fait partie des derniers grands chantiers européens.

La Korea Development Bank, principal créancier du groupe coréen STX, a annoncé en octobre, par voie de presse, son projet de se séparer de la branche européenne du groupe. On est en droit de se demander qui pourrait succéder à STX et si vous travaillez déjà à une solution.

Les personnels, les syndicats et toute une région sont en attente de précisions. Nous souhaitons que l’État se positionne véritablement pour sauver la navale française et ses sous-traitants, qui connaissent actuellement une véritable hécatombe.

Je rappelle que la précédente majorité, grâce à l’implication forte de Nicolas Sarkozy et de François Fillon, avait sauvé les chantiers en novembre 2008 en en devenant un actionnaire incontournable par une prise de participation de plus du tiers du capital.

Vous qui attendiez, en avril 2012, alors que vous étiez député-maire de Nantes, des « initiatives volontaristes de la part d’un État porteur d’une réelle politique industrielle », allez-vous faire évoluer la participation de l’État dans le capital, si la mise en vente de STX Europe devait se concrétiser ?

Ma question est simple : quelle est la stratégie industrielle de l’État pour sauver le dernier chantier naval français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion