Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 5 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Enseignement scolaire

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

Je commence en répondant à votre deuxième question, sur l’idée d’un statut d’apprenti dans l’éducation nationale. On fait souvent une confusion entre l’apprentissage et l’alternance. Ce que vous souhaitez, monsieur Hetzel, c’est qu’il y ait au minimum une alternance. C’est précisément ce que nous sommes en train de mettre en place à partir de la deuxième année d’université. C’est tout à fait nouveau dans ce pays, au point que, me semble-t-il, l’information ne vous en était pas encore parvenue : les 8 000 emplois d’avenir professeur, accessibles dès la deuxième année de licence, je l’ai dit, sont déjà mis en situation en établissement ; quant à la formation que nous donnons à travers les masters professionnels, elle permet justement d’être présent en établissement.

Quant votre première question, elle m’embarrasse tout autant que celle de l’évaluation tout à l’heure. Vous m’interrogez sur l’évolution des métiers, et votre obsession, c’est le statut. C’est également une réforme que nous allons conduire, comme toutes les autres que vous auriez sans doute souhaité mener si vous aviez été en situation de le pouvoir. La discussion est entamée depuis plusieurs mois ; elle débutera officiellement dans une dizaine de jours avec l’ensemble des représentants des personnels et portera sur tous les métiers de l’éducation, y compris, bien entendu, le statut des enseignants.

Certaines décisions seront prises avant Noël, d’autres un peu plus tardivement afin qu’elles puissent accompagner les réformes qui accompagneront la réforme des programmes : la réforme de l’éducation prioritaire – je donnerai mes orientations après les débats, au mois de janvier – et celle du collège.

Il y a une cohérence d’ensemble. Parfois, vous souhaiteriez ralentir le rythme, parfois vous préféreriez l’accélérer ; mais au final, vous verrez, tout cela sert l’école et vous pourrez vous en réjouir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion