Intervention de Jean-Pierre Allossery

Réunion du 5 novembre 2013 à 21h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Allossery :

L'action que vous menez, madame la ministre, pour garantir l'accès de tous à la lecture est déjà très concrète : en témoignent la nomination d'un médiateur du livre au sein de votre ministère et votre soutien aux libraires indépendants, en faveur desquels vous vous étiez engagée lors de leurs Rencontres nationales de juin dernier.

L'année 2014 sera donc celle de la mise en oeuvre des préconisations du plan librairie et je me réjouis de votre soutien en faveur de la chaîne du livre. Aucun plan de ce type, assorti d'un soutien financier de 18 millions d'euros, n'avait été décidé jusqu'à ce jour ! Le Gouvernement a fait de la jeunesse et de l'éducation sa priorité : en s'attachant à la valorisation de la lecture et du livre, il révèle la cohérence de sa politique. C'est pourquoi je ne peux que souscrire à votre budget et à la priorité donnée à ce programme.

Vous souhaitez encourager la diversité des acteurs de la chaîne du livre : les interventions articulées de l'État et des collectivités sont évidemment essentielles. Poursuivre prioritairement une politique active de contractualisation est donc un signe fort que vous envoyez aux territoires, en vue d'assurer un véritable service d'accès à la connaissance.

Dans le cadre des contractualisations, favoriserez-vous la nécessaire ouverture des bibliothèques à l'ensemble des pratiques artistiques pour en faire des lieux de vie et de mixité sociale, grâce notamment à la présence d'artistes dans le cadre, par exemple, de spectacles vivants ? Les contractualisations encourageront-elles l'inscription de la politique du livre dans une approche non plus sectorielle mais transversale, en vue de conduire des politiques de développement culturel durables ? Je pense particulièrement aux contrats de progrès, dont certains ont été dédiés à la chaîne du livre, ou encore à certains secteurs en grande fragilité comme l'imprimerie française, pour ne pas la citer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion