Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 6 novembre 2013 à 21h35
Commission élargie : agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Lors de l'examen du budget pour 2013, on vous avait prévenus que les crédits alloués au plan de modernisation des bâtiments d'élevage (PMBE) ne seraient pas suffisants. En Franche-Comté, notamment dans le Jura, un tiers seulement des dossiers présentés dans le cadre de ce dispositif sont actuellement financés, alors qu'il est particulièrement important de réhabiliter les bâtiments d'élevage dans nos territoires de montagne. Je me réjouis donc de voir augmenter les moyens qui y sont consacrés. Mais comment se répartissent les 46 millions de crédits de paiement entre le PMBE et le plan végétal pour l'environnement (PVE) ?

La création du Fonds stratégique pour la forêt et le bois paraît nécessaire, mais l'amorcer exige au moins 100 millions d'euros de financement ; or vous ne prévoyez pour 2014 que 20 % de cette somme. Pensez-vous réellement que la taxe sur le défrichement vous permettra de récupérer les montants attendus ?

Enfin, votre réponse à la question concernant les vétérinaires m'a inquiétée. Vous avez évoqué le découplage entre la prescription et la vente des antibiotiques et la création d'un groupe de travail sur cette question. Dans le Jura, l'on devait réduire les prescriptions d'antibiotiques de 25 % à l'horizon 2017 ; elles ont d'ores et déjà baissé de 30 %. À remettre en cause le fonctionnement de ce secteur, on risque fort de favoriser l'automédication et les achats d'antibiotiques sur Internet, à l'étranger, mettant en péril la situation sanitaire de nos troupeaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion