Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 31 octobre 2013 à 10h00
Commission spéciale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy, président :

Merci à tous d'avoir répondu à l'invitation de cette Commission spéciale, constituée depuis quarante-huit heures pour étudier la proposition de loi, déposée récemment, qui vise à mieux lutter contre le système prostitutionnel.

Un certain nombre d'entre vous ont eu l'occasion de dialoguer avec nous dans un cadre différent, mais complémentaire. Ce travail prend en effet la suite de celui qui a été mené, il y a deux ans déjà, par la Mission d'information sur la prostitution présidée par Danielle Bousquet et dont j'ai eu l'honneur d'être le rapporteur, travail qui a abouti, en 2011, à une résolution votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale. Cette résolution a conduit à la préparation et au dépôt d'une proposition de loi par Danielle Bousquet et moi-même. La Délégation aux droits des femmes a repris très rapidement le flambeau au début de cette nouvelle législature, avec la contribution très active de plusieurs de ses membres, dont Mme Maud Olivier, aujourd'hui notre rapporteure.

Notre Commission spéciale n'entend pas revenir sur tout ce qui a été fait précédemment, mais elle souhaite recueillir l'avis éclairé de toutes les personnes qui estiment avoir, à un titre ou à un autre, leur mot à dire sur la question de la prostitution. Voilà pourquoi nous avons organisé deux tables rondes : l'une réunissant des associations et des structures qui ont marqué leur opposition à cette proposition de loi et à celle qui l'avait précédée ; l'autre réunissant des associations et des structures réclamant depuis plusieurs années de telles dispositions. Nous recueillerons de même l'avis d'un certain nombre de personnalités d'opinions diverses, si possible de vive voix, sinon par écrit.

Nous accueillons aujourd'hui les représentants de plusieurs structures et associations. Les Amis du Bus des Femmes sont représentés par sa présidente et par sa directrice, Mmes Franceline Lepany et France Arnould ; le Syndicat du travail sexuel (STRASS) par sa porte-parole, Maîtresse Gilda ; Act Up Paris par Mme Cécile Lhuillier, coordinatrice pour les droits sociaux et l'accès aux soins, et Médecins du Monde par sa vice-présidente, le docteur Françoise Sivignon, par la coordinatrice du Funambus à Nantes, Mme Irène Aboudaram, et par le coordinateur du Lotus Bus à Paris, M. Tim Leicester.

Je vous rappelle que ces auditions sont ouvertes à la presse et qu'elles sont retransmises en direct sur le site Internet de l'Assemblée nationale, où l'enregistrement vidéo demeurera accessible pendant un certain temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion