Intervention de Tim Leicester

Réunion du 31 octobre 2013 à 10h00
Commission spéciale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

Tim Leicester, coordinateur du Lotus Bus à Paris :

Je m'occupe à Paris d'un programme d'assistance aux personnes chinoises qui se prostituent, toutes déjà extrêmement vulnérables et marginalisées. Nous avons documenté depuis dix ans tous les effets du délit de racolage, qui est un des facteurs majeurs de cette marginalisation et de cette vulnérabilité comme cela a été confirmé dans le rapport sénatorial sur la proposition de loi visant à abroger ce délit, adoptée par la Haute assemblée en mars dernier.

Pour nous, la pénalisation des clients ne peut avoir d'autre effet que d'accentuer ces effets négatifs : les personnes seront amenées à se rendre plus invisibles ou à rester dans l'invisibilité, qui est un facteur de risque ; ne pouvant plus entrer en contact avec des clients dans la rue, elles seront contraintes de recourir à des intermédiaires, qui le feront pour elles par le biais d'Internet, et qui leur organiseront des rendez-vous. La pénalisation des clients favorisera donc l'exploitation et le proxénétisme, et rendra ces personnes moins indépendantes, ce qui aura également un impact sur leur santé. En effet, moins les personnes sont indépendantes, moins elles sont en mesure d'imposer leurs conditions, comme le port de préservatif ou l'exclusion de certaines pratiques sexuelles.

Nous pensons aussi que la pénalisation aggravera l'exposition aux violences. En effet, quand les personnes sont éloignées du soin et des services de prévention ou d'accompagnement, elles sont plus vulnérables aux violences – aussi bien physiques que sexuelles – et ont plus de difficultés à accéder au droit.

Je sais que vous vous êtes inspirés du modèle suédois, mais c'est à nos yeux un contre-modèle. Nous nous sommes renseignés sur les effets de la pénalisation des clients en Suède, et le bilan est pour nous assez clair : elle n'a pas fait diminuer la prostitution, mais a accru la stigmatisation des personnes qui se prostituent. En Suède, on considère que c'est une réussite dans la mesure où cette stigmatisation décourage le recours à la prostitution. Pour ma part, je considère que c'est un des facteurs majeurs qui empêche les personnes se prostituant d'accéder aux soins et aux droits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion